• +212 5 37 37 37 37

  • contact@ondt.ma

Observatoires Régionaux des Dynamiques Territoriales

Contexte de l’étude 

Les actions engagées dans le cadre de l’Observatoire des Dynamiques Territoriales ONDT ont permis de bâtir un protocole de collecte en partenariat avec les partenaires institutionnels, de mettre en œuvre des indicateurs territorialisés propres, de construire une base de données centralisée et de développer un portail WEB destiné à l’intégration, à l’exploitation, à la publication et à la maintenance des données territorialisées.

La feuille de route de l’ONDT prévoit des déclinaisons régionales, les Observatoires Régionaux des Dynamiques Territoriales (ORDT) dont les actions de prototypage ont été lancées en octobre 2017.

Ainsi, la déclinaison de l’ONDT en observatoires régionaux des dynamiques des territoires (ORDT) apparaît indispensable en vue de collecter, d’analyser et de valoriser l’information territoriale et d’asseoir une base de données fiable des indicateurs territoriaux.

A cet effet Le présent projet a pour objet de doter les quatre premiers ORDT pilotes, Dakhla-Oued Eddahab, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kenitra, Casablanca-Settat de systèmes d’information adaptés à leurs missions et besoins en ramifiant la plateforme du Géoportail de l’ONDT au niveau régional.

Objectifs 

L’objectif du projet est de mettre à la disposition des Inspections Régionales de l’Aménagement du Territoire un dispositif d’observation, d’analyse de production et de valorisation de l’information territoriale. L’étude consiste à s’inspirer de l’expérience de l’ONDT et capitaliser sur les travaux et les développements effectués pour mettre en place un portail de l’ORDT qui héberge une base de données en information territoriale bien structurées dotées d’une grille d’indicateurs territoriaux pertinents cartographiables. Il s’agit aussi d’étendre le Géoportail de l’ONDT, dont le développement et la mise en œuvre sont en cours de finalisation, aux besoins et spécificités des régions pilotes en termes d’indicateurs, d’échelles territoriales et de périmètre fonctionnel.

Résultats attendus

Cette expertise aura comme produits les éléments suivants :

-Etendre la grille des données territoriales d’observation des dynamiques des territoires exploités au niveau national aux besoins des collectivités régionales.

-Mettre en place un Géoportail pour chacune des régions pilotes tout en prenant en considération les spécificités de chaque région.

Etat d’avancement

Le projet est dans la première phase.

Perspectives

L’une des perspectives de ce projet est la déclinaison de cette étude au niveau des autres régions du Maroc.

Collaborateurs

  • TEST
  • Secrétariat d’Etat chargé de Développement Durable
  • Ministère de l’économie et des finances
  • ONDH
  • HCP