• +212 5 37 37 37 37

  • contact@ondt.ma

Actions phares

Le rapport sur les dynamiques et disparités territoriales :  le rapport sur les dynamiques et les disparités territoriales a été identifié comme étant le premier produit phare et fédérateur de l’ONDT autour duquel toutes les autres actions se sont ou viendront se greffer. Cette action majeure contribue à la réalisation de la première mission de l’ONDT :  « Observer les dynamiques et les disparités territoriales ». L’ONDT, véritable portail de l’information territorialisée, collecte, analyse et diffuse des informations, des données et des documents relatifs aux dynamiques et aux disparités territoriales ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires. Le rapport sur les dynamiques et les disparités territoriales constitue le rapport récurrent de l’ONDT et reflète les dynamiques et les disparités territoriales aussi bien celles naturelles (démographie, environnement, milieu naturelles, etc.) que celles résultantes des actions d’aménagement et de développement du territoire qu’elles soient menées par l’État, les collectivités locales, la société civile ou le secteur privé, leur identification et leur analyse constituent les objectifs premier de l’expertise à mener.

Le protocole de collecte et valorisation des données des dynamiques territoriales :  L’objectif général de la mise en œuvre du protocole de collecte a consisté à assurer une alimentation régulière et permanente des bases de données de l’ONDT. En d’autres termes, il fallait concevoir et mettre en place un protocole de collecte et de valorisation de données à même d’assurer la vie du dispositif d’observation prévu (collecte, traitement, capitalisation et publication de l’information statistique, graphique et numérique en matière de dynamiques territoriales) tout en établissant les ramifications nécessaires avec les niveaux régionaux afin de pouvoir remonter les informations et permettre la mise à jour régulière des données. Le projet a consisté en l’élaboration et la mise en œuvre du protocole de collecte et de valorisation des données d’observation des dynamiques des territoires.

Fenêtres sur le territoire marocain :  le rapport sur les fenêtres sur les territoires marocain a été identifié comme étant un des produits phares de l’ONDT, dont les deux premières versions ont été réalisées en interne, à reproduire à fréquence déterminé. Il contribue à la reconduction de productions préalables à la mise en œuvre de l’ONDT. L’objectif et de décrire et mettre en perspective le territoire marocain dans toutes ses composantes, naturelles, sociales, économiques, administratives, territoriales au travers une compilation d’articles thématiques illustrés. En conservant les thématiques abordées dans les deux premières versions, la nouvelle mouture des fenêtres sur le territoire marocain, en cours de réalisation, s’attache également à faire ressortir les dynamiques qui ont présidé à l’évolution du territoire au cours des dix dernières années.

La déclinaison de l’ONDT en ORDT :  l’objectif de reproduction, en cours de mise en œuvre, de l’Observatoire des Dynamiques Territoriales en Région est d’amener une plus-value dans la valorisation de l’information territoriale tant dans la production et la maintenance spécifique de nouveaux indicateurs territoriaux que dans la production d’études thématiques ou transversales éclairant la gouvernance, la planification et la prospective territoriale. De fait, les futurs ORDT n’ont pas vocation à se substituer à des observatoires ou des systèmes d’information constitués, mais plutôt d’amener une approche plus globale, transversale et systémique des territoires. Les ORDT constituerons l’un des leviers essentiels de la politique de régionalisation. Grâce à une mission d’observation et de conseil, ils peuvent aider les conseils régionaux à assumer leurs nouvelles missions et à définir leurs orientations stratégiques de développement territorial.

Collaborateurs

  • TEST
  • Secrétariat d’Etat chargé de Développement Durable
  • Ministère de l’économie et des finances
  • ONDH
  • HCP