• +212 5 37 37 37 37

  • contact@ondt.ma

A PROPOS DE l’ODT

Les territoires se trouvent confrontés à des besoins qui évoluent rapidement, suite aux mutations que connaît l’environnement politique, économique, social et culturel du pays. Ils ont besoin de plus en plus d’informations et de données fiables à caractère composite, complexe et varié et qui permettent la reconnaissance rapide des situations problématiques, de fixer les priorités et d’en trouver les solutions adéquates. Dans ce contexte, il parait qu’une information qualitative et quantitative récente et actualisée est un outil capital d’aide à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des dynamiques des territoires. Elle constitue l’assise essentielle pour la programmation et l’instrument de base pour la prise de décision par les acteurs territoriaux et partenaires de l’action publique. Ce sont ces raisons qui ont justifié la nécessité de mise en place d’un Observatoire National de Dynamiques Territoriales (ONDT).

L’ONDT est un dispositif d’observation systémique et temporel original de la Direction de l’Aménagement du territoire, complétant les systèmes d’information thématique des Départements ministériels. Il appuie les actions de veille et d’ingénierie territoriale de la DAT, la nouvelle gouvernance territoriale issue de la régionalisation avancée, en valorisant une série d’indicateurs propres ou produits par des partenaires institutionnels.

L’ONDT a été conçu et mis en œuvre en pleine concertation avec les partenaires institutionnels du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. L’ONDT a pour vocation de répondre aux attentes d’une multitude de partenaires institutionnels, collectivités territoriales, formation supérieure et recherche, ONG, société civile, etc.

Collaborateurs

  • TEST
  • Secrétariat d’Etat chargé de Développement Durable
  • Ministère de l’économie et des finances
  • ONDH
  • HCP